Le berceau du sucre

La terre riche et le climat tempéré picards offrent à la betterave des conditions idéales de développement. Ajoutons à cela des usines de transformation implantées sur place; la Picardie se positionne en conséquence première région sucrière française, et cela depuis la fin du XIXème siècle. La betterave sucrière est un élément inhérent à la culture picarde et les sucreries picardes sont un élément phare de son patrimoine industriel.

Ham est une ville de 5 400 habitants située à la limite Est du département de la Somme ; à seulement 2,5 km de l'Aisne et 21 km de Saint Quentin. Un marché a lieu chaque samedi matin, rue de Noyon. La ville de Ham est traversée par la ligne TER Amiens-Saint Quentin.
Pour accéder aux fiches horaires de la ligne Amiens-Saint Quentin, cliquez sur ce lien

Le donjon est exceptionnel par ses dimensions: 11 m d'épaisseur de murs, 28 m de hauteur au dessus du canal de la Somme, et 33 m de diamètre. Sous Henri IV il devint une prison qui abrita des personnages célèbres : le Prince de Condé, Mirabeau et surtout le Prince Louis Napoléon futur Napoléon III qui y resta 6 ans et dont l’évasion franchissant les portes déguisé en maçon le visage dissimulé par la planche qu’il portait fut spectaculaire. Le fort fut détruit par les allemands lors de leur retraite en 1917. Il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines.Les pôles commerciaux
L'agglomération de Ham abrite quatre pôles commerciaux :

Vie culturelle et sportive
Les espaces de la vie culturelle du pays hamois sont variés : le cinema le Méliès, l'école de musique du pays hamois,la ferme auberge de Sancourt...
Salle des fêtes de Ham

L'abbaye de Ham
Depuis 1600, la crypte de l'abbatiale Notre-Dame abrite les gisants d'Odon IV (seigneur de Ham de 1216 à 1234) et d'Isabelle de Béthencourt, son épouse.