Amiens - Haute Picardie

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
La Bataille de la Somme
Cette bataille avait pour objectif d’être la première offensive franco-britannique et de mener une offensive décisive contre le temps or elle va se révéler être un échec sans précédent tant par le nombre de blessés ou de morts, que le nombre de nationalités impliquées… Elle a fait rage autour de Thiepval, Pozières et Albert laissant 1 250 000 de blessés ou de morts
... le jour le plus sanglant de l’armée britannique.

Les nations dans la guerre 

Parmi les pays engagés dans la Première Guerre Mondiale, plusieurs avaient des empires coloniaux. Trente nations au moins ont été engagées dans le conflit : britanniques, américains, terreneuviens, australiens, nouvelle zélande, indiens , chinois,... Leur engagement a été particulièrement important lors de la Bataille de la Somme.

A la fin de la guerre, les britanniques ont construit sur les lieux meurtriers des combats des mémoriaux et cimetières tandis que les français ont fait rapatrier les dépouilles de leur proches pour les ensevelir dans des cimetières proches de chez eux. C’est la raison pour laquelle ces monuments importants jalonnent le nord des zones de combat tandis que la zone française du sud de la Somme ne se remarque que par des monuments aux morts ou cimetières plus discrets

 

LA GUERRE 1914-1918 DANS LA SOMME

La Picardie est une terre de passage. Tout au long de son histoire elle a connu invasions (espagnoles, bourguignonnes,...) guerres et destructions. Mais la Première Guerre Mondiale a marqué et continue de marquer la région par l’ensemble des traces laissées dans le paysage : tranchées, trous de mines, villages rasés et aussi monuments aux morts, cimetières militaires et mémoriaux.

Le circuit du souvenir où les nombreux sites mémoriaux musées et cimetières ont été remis à l’honneur laissent une grande place à l’émotion, en souvenir des dizaines de milliers de soldats morts en terre picarde loin de leur pays natal. Chaque année des centaines de milliers de touristes et de visiteurs venus du monde entier fréquentent dans la Somme les sites de la Grande Guerre. Un gage de développement de l’économie locale en respectant la solennité des lieux.

 

Pour voir l'ensemble du diaporama, cliquez sur les flèches rouges.

    • Mémorial de Thiepval
    • Mémorial terre neuvien
    • Mémorial australien
    • Cimetière allemand de fricourt
    • Mémorial terre neuvien
  • Précédent
  • Suivant

L’Est et le Sud-Est de la Somme dans la guerre

Les villes de Montdidier, Roye et Moreuil ont été envahies par les troupes allemandes. Après les combats indécis de 1914, la ville de Roye est occupée par les allemands. En 1915 Le front est stabilisé sur une ligne située entre Montdidier et Roye. En 1917, au moment de leur repli derrière la ligne Hindenburg (vers Saint Quentin), les allemands incendient les villes de Roye, Ham et Nesle. Elles sont de nouveau sous le feu lors de l’offensive de mars 1918 puis de la contre offensive menée par le général Foch l’été 1918. Les villes de Moreuil, et Montdidier ont été détruites à 90% sous le feu des combats franco-allemands d'août 1918.

 
 
 
 
Le coquelicot
Comme en France le bleuet, le coquelicot est associé au souvenir des combats et des soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale pour les pays du Commonwealth*. Les coquelicots fleurissent dans les champs retournés par la guerre et marquent le symbole du bain de sang de la guerre des tranchées.
Des coquelicots furent vendus pour recueillir des fonds tout d’abord pour venir en aide aux « gueules cassées » et cette tradition se poursuit.
*Royaume Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande