Les travaux de Boucher de Perthes ont permis de comprendre le mode de vie de l’acheuléen. Le parc naturel de la Préhistoire de Samara, en bordure de la Somme, retrace l’histoire des premiers hommes dans la vallée et leur rapport à la nature…
Depuis le Moyen Age, les habitants ont façonné le cours de la Somme. Ils en ont extrait la tourbe et certains étangs aux formes géométriques ont été crées par les pelles et pioches des habitants.
La tourbe , une fois séchée, était utilisée pour la construction des maisons ou servait de combustible dans les campagnes. L’extraction de la tourbe a enrichi la ville de Long qui a fait construire au début de XXème siècle une centrale hydroéléctrique.
Ludique au fil de l’eau
Pour les sportifs, sur la Somme et ses affluents, l’Avre, l’Omignon,... il est possible de remonter le fil de l’eau en canoë. Le Picardie, est un bateau restaurant qui remonte la Somme d’Amiens vers Lamotte Brebière.
Fleuve côtier de 192 kms, la Somme prend sa source dans l’Aisne. Sa vallée forme un ensemble de cours d’eau, de marais, d’étangs et de canaux. Tour à tour frontière, voie de transport, énergie, source d’économie touristique… La Somme se jette dans la Manche par la Baie de Somme entre le Crotoy et Saint-Valéry sur Somme.
Pour voir l'ensemble du diaporama, cliquez sur les flèches rouges.
vous renseigne sur la véloroute voie verte (120 kms aménagés entre Saint Valery et Péronne), le réseau des maisons de la vallée (maisons éclusières restaurées), la route des belvédères (Eclusier-Vaux, Camp César),...
La Baie de Somme :
eau, terre et mer ne font plus qu’un !
Membre du club des plus belles baies du monde, c’est un paysage entre terre et eaux ou marais dunes. Mer et pré-salés se mèlent ; ciel et mer se confondent dans ce pays où la couleur change à toute heure de la journée inspirant les plus grands peintres.
Les veaux marins se dorent sur les bancs de sable et les moutons de pré salé paissent sur des espaces recouverts par la mer lors de grandes marées. La Baie de Somme est située sur le passage d’oiseaux migrateurs, qui vont faire escale dans le parc du Marquenterre à quelques kilomètres.
Les sites naturels : paisibles et magnifiques
Informations auprès de La Maison des Hortillonnages - 54, boulevard de Beauvillé à Amiens - tél: 03 22 92 12 18