Albert

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
Les frères pionniers
Les célèbres frères Caudron, originaires de Favières (Ouest de la Somme), ont fait partie de la grande dynamique du tout début du XXème siècle autour de la naissance de l'aéroplane ... et de ses défis à toute épreuve !

 

 

 
 
 
 
Henry Potez : l'aéronautique industrielle
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de l'Aéronautique en 1911, Henry Potez bénéficie d'une certaine notoriété dès la Première Guerre Mondiale : l'hélice "Potez-Bloch" équipe la plupart des appareils alliés (hélice née d'un partenariat avec Marcel Bloch qui n'est autre que Marcel Dassault). En 1923, il crée une usine de production à Méaulte, sa ville natale, ainsi qu'un aérodrome. Les avions Potez sortent à la chaine des ateliers et quelques années plus tard, il est nécessaire d'agrandir le site (qui compte alors 3 000 employés). Henry Potez est maire de Méaulte de 1928 à 1940 et maire d'Albert de 1949 à 1961.
 

Aéropôle de Picardie :

le projet de plusieurs projets !

  Aéropôle  de Picardie à Méaulte comporte géographiquement :
- le site industriel Stelia Aerospace sur près de 50 ha + 15 ha déjà achetés sur la ZAC ;
- l’Aéroport d'Albert Picardie sur plus de 200 ha ;
- la ZAC du Coquelicot sur 100 ha  avec déjà 4 entreprises implantés et 2 autres à l'étude ;
- avec le centre de transfert technologique IndustriLAB ouvert en mai 2015 ;

l'ensemble des entreprises du Pôle Hydraulique Mécanique d'Albert (voir dessous).

Ce parc d'activités qui a pour vocation d'accueillir des activités industrielles, logistiques et de services liées à l’aéronautique ;  Figeac Aéro

 
 
 
 
IndustriLAB
IndustriLAB est un centre de recherche, d'innovation, formation et de transfert de technologie qui s’adresse aux entreprises, aux PME et aux groupes souhaitant développer des projets innovants tant sur la conception des produits que sur la performance industrielle.
A l'origine, le conseil régional de Picardie et Stelia aerospace ont donné ensemble naissance à Industrilab.
 

 


 
Le Pôle Hydraulique et Mécanique d'Albert / PHMA
 
Le PHMA regroupe l'ensemble des entreprises implantées sur le bassin d'emploi d'Albert et spécialisées dans le sous-traitance aérospatiale et la machine-outil. Parmi les vingt-six entreprises, figurent : Les sites de production et service  Simra  (groupe Segula) se concentrent essentiellement sur la fabrication, l'assemblage et l'intégration d'éléments en alliage léger, métaux durs ou en composite, pour le monde aéronautique. Le site de production de la zone industrielle d'Albert emploie 240 personnes.Douce Hydro qui fabrique des verins hydrauliques et emploie 185 personnes, Somepic Technologie fabricant de pièces de petites et moyennes séries pour l’aéronautique et les dispositifs médicaux qui emploie 90 personnes, Forest-Liné fabricant de centres de fraisage à commande numérique qui emploie 100 personnes,... L'association a un label  grappes d'entreprises.
 
 
 
 
L'aéroport Albert-Picardie

Depuis son inauguration en juin 2007, l’aéroport d’Albert-Picardie permet notamment à Aérolia de transférer par voie aérienne, à bord du Béluga, des pièces d’envergure vers le site d’assemblage de Toulouse.

 

 

Le coeur de la filière

 
 
 
 
 STELIA AEROSPACE
 
"Usine aéronautique du futur"
Stelia aérospace, n°1 européen pour la conception et la réalisation d'aérostructures de fuselage dispose de trois sites en France (Toulouse, Saint Nazaire et Méaulte) et d'une filiale à Tunis. Implanté sur 47 hectares, le site de Méaulte emploie 1 500 personnes et mobilise de nombreux sous-traitants, spécialisé dans la fabrication des fuselages et pointes avant des gammes d'Airbus, Bombardier et Embraer, en matériaux métalliques et composites. L'entreprise a abandonné l'organisation par ligne de produits pour les "mooving" lines.

 

 
 
 
 
De l'usine Potez à Aérolia  80 ans de culture aéronatique
  • 1924 - Henry Potez fait construire à Méaulte un complexe industriel moderne pour répondre à un besoin de production aéronautique en série. Entre 1930 et 1935, l'usine Potez est la plus grande usine aéronautique du monde !
  • 1936 - L'usine est nationalisée et devient un site de la SNCAN / Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord.
  • 1958 - En fusionnant avec l'arsenal de l'aéronautique, le site de la SNCAN devient Nord Aviation. Nord Aviation participe au programme Mirage III.
  • 1970 - Le gouvernement décide de fusionner Nord Aviation, Sud Aviation et Sereb pour former la Société Nationale Industrielle Aérospatiale / SNIAS.
  • 1974 - La société connait une certaine décentralisation et une plus grande autonomie. En 1976, Méaulte fabrique des éléments de la gamme Airbus. A partir de 1984, la société s'appelle Aérospatiale.
  • 1999 - Aérospatiale est privatisée et devient Aérospatiale Matra.
  • 2000 - Aérospatiale disparaît en juillet 2000 à la suite de l'annonce par les gouvernements français et allemand de la création de EADS / European Aeronautic Defense ad Space Company. Méaulte devient alors EADS Airbus puis tout simplement Airbus. Le site picard participe à la réalisation de l'A380.
  • 2009 - En janvier 2009, naissance d'Aerolia ; filiale à 100% d'EADS.