Albert

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
La première journée de la Bataille de la Somme : le 1er juillet 1916
Le 1er juillet, au coup de sifflet de 7h28, l'infanterie britannique reçoit l’ordre de démarrer au pas pour éviter de se disperser trop vite vers les tranchées adverses. Les hommes sont lourdement chargés. Les Allemands les accueillent avec des tirs de mitrailleuses qui les fauchent en masse. Les officiers britanniques sont facilement repérables. On estime à 30 000 le nombre des victimes (tués ou blessés) du côté allié dans les premières minutes de la bataille. Leur nombre est trop faible quand ils parviennent aux tranchées allemandes et ils sont éliminés sans relâche. Certaines unités, comme celle de Terre-Neuve, sont éliminées à 91 %.
 
 
 
 
Pozières... dans l'ombre et la lumière
L'association Digger-cote 160 et ses bénévoles mettent en place une grande fresque historique sur la vie du village de Pozières pendant la Bataille de la Somme à travers un son et lumière époustouflant.
Pour accéder aux informations sur l'association et sur le spectacle, cliquez sur ce lien.

 

 

Albert dans la Guerre 14-18

Le 29 août 1914, l’armée allemande entre dans Albert (après la victoire de la Marne). La ville est reprise par les français le 13 septembre 1914 ; le front se stabilise à 3 km d’Albert ! Alors, commencent les bombardements, d’octobre 1914 à la fin 1915. Le centre, les usines, la gare, le dôme de la basilique sont détruits.

Après l’offensive anglaise du 1er juillet 1916, la situation redevient calme jusqu’en mars 1918.

Le 26 mars 1918, la ville retombe aux mains des Allemands et dès avril, les bombardements reprennent, cette fois-ci par les Anglais qui pilonnent les troupes allemandes. Le 23 août, au jour de la Libération définitive, il ne reste plus rien de l’ancienne cité.

 
 
 
 
Le musée albertin de la Bataille de la Somme :
Ce musée, dont l'entrée se trouve juste à côté de la basilique Notre-Dame de Brebières, retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive du 1er juillet 1916. Une quinzaine d’alcôves, en effet, reconstituent de manière réaliste (bruitages, images et lumières) la vie dans les tranchées des « Poilus » et des « Tommies ».
Le site albertin reçoit quelques 51 000 visiteurs par an.

 

 
 
 
 
 
Le circuit de Mémoire au Pays du Coquelicot
Le Circuit du Souvenir, d'Albert à Péronne, invite le visiteur à parcourir les champs de bataille, les cimetières et les mémoriaux avec pour seul guide sa sensibilité intime !
Les sites historiques de la Bataille de la Somme... avec le coquelicot comme repère !
D'Albert à Péronne, le coquelicot, associé au souvenir des combats et des soldats des pays du Commonwealth* morts durant ces quatre années, évoque en particulier le souvenir britannique et de la tragédie du 1er juillet 1916 !
* Royaume Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande
Pour visualiser l'itinéraire du Circuit du Souvenir, cliquez sur ce lien