Péronne

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
Les ouvrages d'art
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe intègre la création d'un grand nombre d'ouvrages. Il y a l'écluse de Moislains : la plus haute écluse du canal avec trente mètres de chute. Il y a également la réalisation du pont-canal de la Somme qui enjambera la Somme à l'ouest de Péronne. Ses dimensions seront impressionnantes : 1 300 mètres de longueur, 30 mètres de largeur et 24 mètres de hauteur. Cet enjeu architectural n'est pas sans rappeler celui du viaduc de Millau qui frappa profondément les esprits en son temps !

 

Plate-forme de Haute-Picardie

 

LE CANAL SEINE NORD EUROPE

www.canal-seine-nord-europe.fr/

Le Canal Seine-Nord Europe, canal à grand gabarit, prévoit d'assurer une liaison entre le grand bassin parisien et le bassin de l'Escaut (en d'autres termes, le fluvial français relié au fluvial européen!). Ce projet de grande envergure prévoit aussi la création de quatre plate-formes multimodales et de trois ponts-canaux pour franchir la Somme dont un ouvrage exceptionnel de 1 330 mètres de long (voir ci contre)

 
 
 
 
Les plate-formes multimodales
La réalisation de cette nouvelle infrastructure de 107 km intègre la création de quatre plate-formes multimodales dont deux sur l'Est du département de la Somme : la plate-forme de Haute Picardie à Péronne et la plate-forme du pays neslois à Nesle. Elles offriront des services portuaires pour les entreprises régionales vers les 6 ports maritimes du Havre à Rotterdam et vers d’autres ports intérieurs. Elle seront également des lieux d’implantation pour de nouvelles activités industrielles ou logistiques, facteur de développement économique et de création d’emplois. Enfin la multimodalité de ces plate-formes, enjeu majeur à la source de l'ensemble du projet, présente une vision de la logistique tournée vers demain : l'idée est de faire converger sur un même noeud stratégique bateaux, trains et camions de manière à ce qu'une grue puisse décharger l'un pour charger l'autre.

 

 
 
 
 
 

 Les phases du projet

 

  • Projet déclaré d'utilité publique par décret

=> Septembre 2008

  • Fouilles archéologiques

=> Fin 2009 - 2011

  • Septembre 2017. La société de Projet créée sous forme de d'établissement public devient un établissement public local. Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts de France est élu Président du conseil de surveillance.

 

Plate-forme du pays neslois