Amiens

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

La Madeleine : petit Père Lachaise amienois

En 1817, c'est à La Madeleine, dans le faubourg Saint Maurice, que l'on choisit de transférer le cimetière Saint Denis. Un parc à l'anglaise traversé d'avenues boisées et de sentiers y est aménagé. Avec plus de 10 000 sépultures, le cimetière de la Madeleine est un des plus vastes cimetières romantiques de France.
Y reposent de nombreux notables d'Amiens (la plus renommée de toutes les tombes est sans aucun doute celle de Jules Verne).

    • Cimetière de la Madeleine
    • Cimetière de la Madeleine
    • Cimetière de la Madeleine
    • Cimetière de la Madeleine
    • Cimetière de la Madeleine
  • Précédent
  • Suivant

 

 
 
 
 
 
Le Jardin des Plantes
Le jardin date du XVIIIème siècle. Louis XIV en fit don à l'Académie d'Amiens en 1751 pour l'usage et la perfection de la botanique. D'illustres botanistes s'y succèdent et l'enrichissent. Entre 1893 et 1899 a lieu la construction de la serre Napoléon III avec son pavillon central servant de palmarium. Depuis les années 1950, le Jardin des Plantes est plus voué à la production de fleurs qu'à la botanique. Depuis 2003, le site fait l'objet d'une rénovation.
 

Une ville verte et bleue

 
 
 
 
Des espaces de verdure omniprésents
La ville d'Amiens abrite de multiples espaces de verdure imbriqués dans l'effervescence du centre-ville. Ce sont entre autres : le parc de l’évêché, le square Saint-Denis (en illustration dessous), le Jardin des Plantes, la Hotoie et le Parc Zoologique, le square Saguez,...

Lieux de vie autour du fleuve Somme

A Amiens, la Somme est canalisée : une canalisation qui ne manque pas de charme et d'authenticité ! Dans le quartier médiéval de Saint Leu, les canaux étaient, à l'époque florissante de l'industrie textile, bordés de moulins. Aujourd'hui, l'agitation des teinturiers, tisserands et autres tanneurs a laissé la place aux terrasses des restaurants et des cafés, aux étudiants et aux touristes (en illustration : le Quai Bélu).
Un peu plus loin, ce sont des jardins qui bordent ces canaux ! Dans le lit de la Somme, en effet, de petits îlots de forêts alluviales se sont formés au cours des siècles. Ils ont été transformés en parcelles maraîchères afin de profiter d'une terre enrichie par les alluvions. Ce sont les fameux Hortillonnages ! Aujourd'hui quelques hortillons produisent encore des légumes qu'ils vendent au marché ou dans des circuits courts. Mais ces 300 hectares sont en majorité devenus des jardins d'agrément. Pour pouvoir profiter de cet espace préservé, des promenades en barque à cornet sont organisées par l'Association de sauvetage des Hortillonnages.
Longeant les Hortillonnages, le long chemin de Halage est idéal pour les férus de jogging, de vélo ou de marche. En remontant le cours de la Somme vers l'Est à la sortie d'Amiens, la Vallée de la Somme est un lieu tout à fait authentique bordé d'étangs et de marais, et notamment la réserve naturelle de l'Étang Saint Ladre entre Boves et Longueau avec sa faune et sa flore très rares.

Le port d'AmontLes Hortillonnages


 

 

Le parc Saint Pierre

Au contact des Hortillonnages, ce parc paysager contemporain se développe sur 22 ha le long de la Somme. En ce lieu, cohabitent harmonieusement l'eau et la végétation.


 

 
 
 
 
Le Mail Albert Ier
A l'emplacement des anciens remparts, une large artère forme la ceinture sud du centre ville : le mail Albert 1er. Des fossés bordaient les remparts et sont devenus, à leur destruction, le lieu de passage de la ligne de chemin de fer naissante. C'est un axe vaste, aéré et très vert.

La Hotoie et le parc zoologique

Le parc de la Hotoie a été crée au XIIIème siècle hors des murs de la ville. Il fut dès son origine un lieu de promenade et de jeux. Depuis 1952, il est jouxté d'un parc zoologique qui accueille plus de quatre cents animaux présentés dans leur milieu naturel (environ soixante-dix espèces).