Albert

accueil-mobilité : service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle

 
 
 
 
La gare SNCF
La Gare actuelle d'Albert a été construite en 1920 car la première gare de la ville fut totalement détruite pendant la Première Guerre Mondiale. Le choix de l'architecte s'orienta vers un style flamand. A l'intérieur de l'édifice, on peut voir un avion Potez 36 en hommage à Henri Potez.
La liaison TER permet de rejoindre Amiens en vingt minutes et Lille en une heure.
Pour accéder à la fiche horaires de la ligne Amiens-Lille, cliquez sur ce lien.

 

 
 
 
 
 
La basilique Notre Dame de Brebières
Elément architectural spectaculaire par ses dimensions et son style, la basilique Notre Dame de Brebières a été édifiée de 1885 à 1895 par le picard Edmond Duthoit particulièrement sensible à l'architecture  de l'Asie Mineure et reconstruit après les destructions de la Première Guerre Mondiale.
La légende de la Vierge Dorée
Au XIème siècle, un berger, en corrigeant une brebis qui s'était éloignée du troupeau, entendit une voix  lui dire : "Arrête berger, tu me blesses ! ". Ce dernier cherchant à en savoir davantage  creusa la terre à cet emplacement : il y découvrit une Madone qui deviendra Notre Dame de Brebières.
 
1915 : la Vierge penchée
Le 15 janvier 1915, un obus allemand percuta le dôme de la basilique qui soulevait la statue. Ce choc infligea à la statue de basculer à plus de 45° ... sans pour autant chuter sur la Place d'Armes. Une tenue en équilibre autant impressionnante que fragile ! Une ferveur naquit de cet événement : la guerre finira quand la Vierge tombera... Et la Vierge s'écroula finalement au printemps 1918... mais sous le feu des bombardements britanniques qui avait pris pour cible la basilique afin d'empêcher les allemands de s'en servir comme tour d'observation. Une réplique de cette statue fut réinstallée lors de la reconstruction de la basilique (1927 - 1929).
 
 
 
 
 
L'Hôtel de Ville
Cet édifice d'architecture flamande est l'oeuvre d'un architecte breton : Alexandre Miniac. L'intérieur est de style Art-Déco. Le carillon du beffroi (64 mètres de hauteur) sonne tous les quart-d'heure.
L'Hôtel de Ville a été inauguré par le président de la République Albert Lebrun en 1932.
Pour accéder aux informations relatives aux services de la mairie, cliquez sur ce lien.